Délais de prise en charge des traumatismes crâniens à l'Hôpital Central de Yaoundé

Maxime SIEWE MBOUENDE
Chirurgie et spécialités, Université de Yaoundé I
June, 2016
 

Abstract

Objectifs : L’objectif général était de déterminer les délais de prise en charge des traumatismes crâniens à l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY) ; plus spécifiquement, d’abord préciser les délais d’admission, de prise en charge diagnostique et thérapeutique ; ensuite identifier les facteurs qui influencent ces délais et enfin établir une corrélation entre les délais et le pronostic vital.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive et analytique, qui s’est déroulée sur une période de 4 mois allant du 1er Janvier 2016 au 30 Avril 2016 à l’HCY. Nous avons recruté les patients traumatisés crâniens admis aux services des urgences, de réanimation, de neurochirurgie et de chirurgie pédiatrique. Nous avons collecté après consentement éclairé les données sociodémographiques des patients (âge, sexe, domicile), les données concernant l’histoire du traumatisme (date et heure de survenue, lieu de survenue, cause du traumatisme) ainsi que les attitudes adoptées avant l’arrivée à l’HCY. Nous avons également collecté les données de l’examen paraclinique (date et heure de réalisation du scanner) et les données de la thérapeutique (date et heure d’exécution du traitement médical ou chirurgical). De plus, nous avons interrogé les patients et les familles sur les difficultés rencontrées, et avons suivi les patients jusqu’en fin d’hospitalisation afin d’établir l’évolution. L’analyse statistique a été faite à l’aide du logiciel Epi-info version 3.5.4. Le seuil de significativité a été fixé à p < 0,05.
Résultats : 108 patients ont été recrutés. Le délai médian d’admission à l’HCY était de 1 heure 14 minutes en cas d’admission directe, de 9 heures 30 minutes si recours à un centre de soins avant l’HCY, et de 63 heures soit 2 jours 15 heures si recours à au moins deux hôpitaux; Le délai médian de réalisation du scanner cérébral était de 1 heure 40 minutes. Le délai médian d’exécution du traitement médical était de 1 heure 47 minutes et celui de prise en charge chirurgicale était de 35 heures 10 minutes. Les facteurs majeurs d’influence étaient dans l’ordre suscité des délais : l’hôpital de 1ère référence (78,7%) ; la difficulté financière (52%) ; l’indisponibilité des produits à l’hôpital (26,85%) ; et la difficulté financière (73,68%). Le taux de mortalité était de 15,24% avec association significative au GCS mais pas aux divers délais.
Conclusion : Les délais de prise en charge des traumatismes crâniens sont élevés à l’HCY avec des médianes supérieures à 1 heure, et dépassant 24 heures pour le délai de prise en charge chirurgicale. La mortalité y est importante avec une fréquence de 15,24%. Ceci suggère la mise en place d’une véritable chaîne des urgences avec prise en charge préhospitalière et hospitalière bien codifiées et l’instauration d’un système de sécurité sociale par les pouvoirs publics.
Mots clés : délais, prise en charge, facteurs d’influence, décès, Yaoundé


********************************************************************************************