Dosage de l'hydroquinone dans les laits de toilette éclaircissants commercialisés dans le ville de Yaoundé

Ki-Singuè YAP NGAMBY (kis_yap@yahoo.fr)
Médecine interne et spécialités, Université de Yaoundé I
June, 2017
 

Abstract

INTRODUCTION : La dépigmentation volontaire est une pratique qui consiste à éclaircir la teinte naturelle de sa peau au risque des complications esthétiques et médicales parfois dramatiques. L’utilisation abusive et sur le long cours de produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone peut entraîner de nombreuses pathologies tant au niveau dermatologique. Nous avons dressé la liste des laits de toilette les plus commercialisés, évalué leurs conformité par rapport aux normes européenne et nous avons dosé l’hydroquinone dans les cinq (05) laits de toilette éclaircissants les plus commercialisés contenant de l’HQ dans la ville de Yaoundé.
MÉTHODE : Cette étude a été réalisée de décembre 2016 à mai 2017. Nous avons mené une enquête sur trente-neuf (39) laits de toilette retrouvés dans trois catégories de points de vente (parfumeries, supermarchés, officines de pharmacie). À l’issue de celle-ci, nous avons dressé la liste des laits de toilette éclaircissants les plus commercialisés et extrait les cinq (05) laits de toilette éclaircissants contenant de l’HQ les plus commercialisés dans la ville de Yaoundé. Des échantillons de chacun d’eux ont été prélevés dans chaque catégorie de points de vente et l’HQ a été dosé par HPLC.
RÉSULTATS : Notre étude a permis de constater que 100% des produits étudiés présentaient des non conformités sur le plan des étiquettes (numéro de lot ; date de péremption ; nom et adresse du fabricant, date limite de consommation du produit). Il est ressortit que le lait de toilette éclaircissant le plus commercialisé contenant de l’HQ était Caro light (15,4%) suivi de Rapid clair (10,2%), Carotone (4,1%), Claraderm (3,4%) et Caro white (2,2%). Nous les avons dosé et ils présentaient une valeur moyenne d’HQ de 3,4% avec des valeurs extrêmes allant de 1,2% et 5,7% dans le produit fini.
CONCLUSION : Les produits les plus vendus étaient Caro light, Rapid clair, Caro clair Carotone, Claraderm et Caro white. Tous les produits que nous avons étudiés présentaient des étiquettes non conformes. La majorité des produits analysés avait une concentration en HQ supérieure à la norme européenne.
MOTS-CLÉS : Dosage , Hydroquinone, HPLC.


********************************************************************************************