Evaluation de l'outil Existation de Bioneer pour le diagnostic et le suivi des patients infectés par le VHB au CHUY

Julie Chancelle Akale (akalejulie@yahoo.com)
Medecine interne et spécialités, Université de Yaounde 1
June, 2017
 

Abstract

Introduction: L'hépatite B (VHB) est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraine l’inflammation de ce dernier. Avec une forte prévalence dans notre pays le Cameroun, le diagnostic et le suivi n’est pas toujours accessible et évident financièrement pour la population .Nous avons donc entrepris d’évaluer les performances du nouvel outil de quantification du VHB (le système EXISTATION de BIONEER) au CHUY.
Méthode : Il s’agissait d’une étude expérimentale d’évaluation de test diagnostic avec un échantillonnage consécutif non exhaustif réalisée de février 2017 à Mai 2017 au Cameroun. Pour cette étude, nous avons obtenu une clairance éthique de la Faculté de Médecine et des sciences Biomédicales et l’autorisation de recherche du directeur du CHUY. Les patients positifs pour l’AgHbs par TDR ou ELISA ont été recrutés et prélevés en consultation de gastro-entérologie au CHUY et les échantillons prélevés étaient conservés -20 degrés et analysés au laboratoire du LAC. La performance du système de PCR en temps réel récemment développé par les coréens, le système de diagnostic HBV d'ExiStation, pour la quantification du virus de l'hépatite B (VHB) dans le sang humain a été évalué dans notre contexte. La limite de détection, la reproductibilité ont été évaluées en tant que mesures de la performance analytique. Pour l'étude de comparaison, on a utilisé le coefficient de corrélation de Pearson et le graphe de Bland Altman sur les 60 échantillons de sang positifs.
Résultats : Nous avons utilisé utilisé 60 échantillons de sang positifs pour l’antigène Hbs au TDR ou à l’ELISA. Le système de diagnostic HBV d'EXISTATION de BIONEER a monté une très bonne corrélation avec la PCR en temps réel STD (PCR ABBOT, PCR COBAS /TAQMAN) r2 = 0,83 et p < 0.001. La limite inférieure de détection étaient à 15 UI / ml en utilisant les normes de l'OMS et la gamme dynamique était linéaire de 6,68 à 6,68 × 10 (9) UI / ml à l'aide de plasmides clonés. Une excellente reproductibilité du test évaluée grâce au coefficient de corrélation intra-classe dont la valeur était 0.981 (IC à 95% : 0.945-0.993). Le graphe de Bland Altman nous a montré que le système de diagnostic HBV EXISTATION de BIONEER a un accord élevé avec les systèmes de PCR STD (Cobas TaqMan et Abbott en temps réel), concordant dans une limite de -2 .99 à 0,66 avec un biais =-1.1 +/- 0.9. Le cout et la durée du rendu des résultats ont été aussi comparée : la moyenne des prix de la PCR BIONEER était de 20.000 F et celle de la PCR STD était de 46.351F ; Et la dure moyenne de rendue des résultats de la PCR BIONEER était de 7jours alors que pour la PCR STD était 19jours. Avec une probabilité p < 0.05, la PCR BIONEER était moins couteuse et la durée de rendue des résultats était plus courte par rapport à la PCR STD.
Conclusion : Le système de diagnostic HBV EXISTATION de BIONEER est donc un outil utile pour le diagnostic et le suivi de l'infection par le VHB dans notre contexte.


********************************************************************************************